topal

Au secours, mon chien ne m’écoute pas en extérieur !

Je vous entends, vous, plein de frustration et d’interrogations.

« Pourquoi ? »

« Qu’ai-je fait ? Ou pas fait ? »

« Comment arranger les choses ? »

Tout d’abord, pourquoi ?

Si votre chien ne vous écoute pas à l’extérieur de chez vous, c’est peut-être qu’il ne sort pas suffisamment donc est trop pris par la nouveauté, les odeurs, les tentations que lui offre l’environnement que vous lui proposez.

Cela peut aussi venir de l’apprentissage. Eduquer son chien demande de la patience, du temps, de prendre son temps. Il faut y aller étape par étape, lentement. Chaque étape doit être acquise afin de passer à la suivante. Si les ordres de base ne sont pas acquis à la maison ou dans un lieu calme, inutile de demander quoi que ce soit à votre chien en extérieur ou en présence de distractions.

Mais alors comment faire ? Comment arranger les choses ?

Vous devrez reprendre les bases dans le calme, en augmentant progressivement la difficulté. Si lors d’un exercice votre chien est en échec, revenez à l’étape précédente et renforcez l’apprentissage.
Recommencez en intérieur, dans son environnement, puis emmenez-le en extérieur dans un lieu calme, sans trop de stimulus. Laissez-lui toujours le temps de découvrir calmement le nouvel environnement de travail avant de démarrer une séance. Assurez-vous aussi que ses besoins soient remplis (besoins faits, dépense physique et mentale suffisante), afin de favoriser sa concentration.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *