Qui est Nova?

Nom : Nova
Âge : 6 ans
Race : Berger Allemand
Poids : 30 kg
Caractère : Joueuse, Anxieuse, Bavarde

Chronologie de ma plus belle rencontre

La première rencontre

Nova, ma pépette, mon doudou d’amour, mon Berger allemand né le 31 juillet 2017.

La première fois que je l’ai vue, elle n’avait que 3 semaines. Elle et ses frères et sœurs étaient minuscules !

Ça a été un coup de foudre. Nous ne venions que pour les découvrir, nous n’étions pas sûrs de franchir le pas. Mais après l’avoir vue, après l’avoir prise dans nos bras, après l’avoir laissée grignoter mes lacets de chaussures, je ne voyais plus ma vie sans elle.

Le jour J est arrivé!

Après avoir découvert sa nouvelle maison, voilà le moment d’aller dormir. Nous lui avions aménagé un coin que pour elle dans la cuisine, parce qu’on ne va pas se mentir, le parquet venait d’être poncé et verni, alors le carrelage de la cuisine serait parfait pour subir les assauts des pipis et cacas durant la nuit. 

La pauvre n’a pas supporté d’être toute seule dans la cuisine. 

Elle a pleuré TOUTE la nuit, en ne faisant que quelques pauses de 10-15 minutes, pas plus. Je n’imaginais pas qu’un aussi petit chiot puisse être aussi endurant…
Nous n’avons donc pas dormi, DU TOUT. Et nos voisins non plus d’ailleurs…

Naissance d'une vocation

Après sa stérilisation, tout a dégénéré. Mon petit chiot équilibré et sociable a commencé à aboyer, beaucoup, sur tout et n’importe quoi. Elle ne supportait plus d’être seule, le canapé y est passé, les plaintes, les poufs.
Elle devenait de plus en plus méfiante lorsqu’on croisait d’autres chiens.

C’était les montagnes russes. Un jour parfait, un jour beaucoup moins bien. Je ne la comprenais plus, c’était très frustrant de la voir mal, de voir qu’elle n’arrivait plus à gérer ses émotions.

J’ai donc décidé de me former. D’être formée, par des professionnels du métier, pour la comprendre et l’aider au mieux.

Le diagnostic

J’ai découvert ce qu’étais l’hyper-attachement, l’anxiété de séparation, la frustration, la réactivité. Et clairement, Nova était un condensé de tout ça. J’ai un peu paniqué, je l’avoue. Qu’avais-je donc fait à mon chien pour qu’il en arrive là?

Mais j’ai appris, beaucoup. J’ai analysé ma chienne et son comportement comme un chien lambda, j’ai tout écrit, et le plan de travail est apparu.

En quelques semaines, l’anxiété de séparation n’était qu’un souvenir. Toujours dans nos têtes, il fallait être vigilant, mais nous pouvions la laisser à la maison sans qu’elle ne panique.

Sa réactivité congénère s’était atténuée. Elle paniquait toujours à la vue d’un chien mais arrivait à se détendre rapidement et à jouer, même avec des chiens inconnus.

Et maintenant ?

Nous étions tellement fières de voir qu’elle évoluait bien et qu’elle était beaucoup mieux dans ses pattes !

Mais rebelote ! Mauvaises expériences, courses poursuites en tout genre dont Nova était bien sûr la proie. Nous revoilà donc à la case départ. Tout est à refaire pour qu’elle reprenne confiance.

Mais j’y crois. Je crois en elle et en ses capacités. Je sais qu’elle est sensible et qu’il va falloir prendre notre temps, mais j’ai confiance en ma méthode, confiance en moi et en mes capacités, confiance en notre duo.

Je sais qu’on va y arriver !