On entend de plus en plus parler de ces jeux dits d’enrichissement. Mais en vrai, qu’est-ce que c’est ? Et à quoi servent-ils ?
Tout d’abord l’enrichissement, c’est tout ce qui va être mis en place dans le quotidien d’un animal pour l’occuper. Les soigneurs proposent aux animaux de zoo des enrichissements quotidiens afin de permettre aux animaux d’éviter l’ennui et donc des comportements dits « stéréotypés » (comportements répétitifs et compulsifs induits par l’ennui excessif).
L’enrichissement chez nos animaux de compagnie a le même but : proposer des activités diverses afin d’occuper son animal, d’enrichir son environnement, le faire réfléchir, remplir ses besoins cognitifs.
Proposer ce type de jeux à votre chien, a de multiples bénéfices :
– Si votre chien a des problèmes d’anxiété de séparation : cela lui permettra d’être occupé pendant votre absence et donc de mieux vivre la séparation.
– Si votre chien est très actif : cela permettra de canaliser son énergie et de le fatiguer mentalement.
– Si votre chien est convalescent ou vieux : cela permettra de répondre à ses besoins cognitifs tout en n’altérant pas sa santé physique.
Enrichir le quotidien de votre chien en lui proposant des activités différentes et novatrices pour lui, fait partie de l’épanouissement, du bonheur et de la stabilité émotionnelle et physique de ce dernier.
C’est donc pour moi une activité essentielle à mettre en place !
Quelques idées d’enrichissement : tapis de fouille (voir tuto DIY), jeux de recherche, Kong rempli de friandises, friandises ou jouets cachés dans des boites, cylindre distributeur de friandises.