84884530_860017471103537_1713811926720446464_n

Propreté : Tapis d’éducation, bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’on adopte un chiot, la préoccupation numéro un est… la propreté ! 

« Comment apprendre à mon chien à faire ses besoins dehors ? » 
« Combien de temps ça va prendre ? » 
« Je ne comprends pas, je le sors mais il continue à faire à l’intérieur ! J’ai trouvé dans le commerce un tapis de propreté pour qu’il fasse uniquement dessus et donc sauver mon tapis et mon parquet »

« Rome ne s’est pas faite en un jour » et votre chien ne sera pas propre en un claquement de doigts ! Oups… Désolée si vous l’espériez ! 

Mais du coup, on fait comment ? Tapis de propreté ou pas ? 

Personnellement, je ne suis pas vraiment pour. Je vous explique :La propreté est un apprentissage comme les autres. Il faut du temps (plus ou moins selon les chiens et la façon de faire). Le but premier est d’apprendre au chien à se retenir et à faire ses besoins dehors.

Alors pourquoi gâcher son énergie à lui apprendre à faire à un endroit précis de la maison ?

Je trouve ça contreproductif, c’est lui inculquer de mauvaises habitudes et faire preuve d’incohérence. Très jeune, le chiot est physiquement incapable de se retenir. En grandissant il deviendra capable de se retenir de plus en plus longtemps. Pour les débuts, il faut tout d’abord savoir à quel moment le sortir, pour vous éviter de sortir toutes les 10 minutes. Les moments clé sont : après manger, après avoir joué, après la sieste. N’oubliez pas de féliciter votre chien lorsqu’il se soulage en extérieur, faites-en des caisses ! Je vous rappelle que le ridicule ne tue pas…

A contrario, s’il se soulage en intérieur, ne le grondez pas.

Pourquoi ? Parce qu’il ne comprendrait pas que c’est « se soulager dans la maison » qui n’est pas bien, mais comprendrait plutôt « faire ses besoins ce n’est pas bien ». Il pourrait commencer à se cacher pour faire, manger ses excréments pour les cacher etc… 

Pour finir, le tapis d’éducation a ses avantages je vous l’accorde, mais doit rester une option ou très temporaire. En s’armant de patience, de bons conseils, les besoins seront rapidement fait en extérieur et tapis, moquette, parquet seront sains et saufs !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *